Skip to content

Cart

Your cart is empty

Comment nous avons conçu ELLIPSE ?
invention

Comment nous avons conçu ELLIPSE ?

Avouez le, il vous est arrivé au moins une fois de faire l’expérience douloureuse de vouloir dormir pendant un voyage en train ou en avion sans pouvoir fermer l'œil. Comme tout le monde, vous aviez pourtant misé sur ce super coussin en forme de U qui vous promettait un agréable repos pour arriver tout frais à destination. Mais voilà, ce coussin en U est mou comme du nougat chinois et il n’avait aucune chance de pouvoir supporter votre tête (qui pèse quand même en moyenne 5 kg).

Et oui, le coussin en U est une arnaque.😡

Une idée derrière la tête

Alors pour inventer ELLIPSE, nous avons procédé de manière logique et avons commencé par identifier les faiblesses du coussin en U. En premier lieu, la répartition du volume. Quelle idée de faire le tour du cou avec une épaisseur identique partout. En fait, pour correctement tenir votre tête, vous devez avoir beaucoup de matière de chaque côté, sur vos épaules, mais très peu à l’arrière. Vous pouvez d’ailleurs faire l’expérience en vous installant dans un fauteuil et en collant votre tête au dossier : l’espace entre lui et votre nuque est infime. Ça tombait bien, nous avions déjà résolu ce problème avec notre coussin SALVADOR. C’est pour cette raison qu’ELLIPSE est très fin derrière le cou. Vu de dessus, il ne ressemble pas à une saucisse (comme le coussin en U) mais à un nœud papillon (avouez que c’est plus chic). Le centre du nœud (partie la plus fine) étant celle où vous posez votre nuque.

V remplace U

Le deuxième problème que nous voulions résoudre était celui du maintien. Pour tenir la tête, il faut en fait maintenir le crâne. Dit comme ça, ça semble un peu bête mais c’est justement ce que le coussin en U ne peut pas faire. Parce qu’il faut créer une forme bien spécifique. Une forme en entonnoir (V). La partie haute du coussin servant à supporter la base du crâne, la partie basse faisant le tour de votre cou. C’est ce que nous avons fait avec ELLIPSE si bien que quand vous l’utilisez, votre crâne est pour ainsi dire “posé” dans le coussin. Vos cervicales, situées juste en dessous, sont allégées, vos muscles du cou peuvent se détendre. La situation est déjà beaucoup plus propice à l’endormissement et au repos !

Laissez vous embrasser

C’est là que nous avons une troisième idée. Pour être sûr que votre tête soit suffisamment enserrée et ne pas basculer, nous avons ajouté de la matière à l’arrière du coussin (à chaque extrémité). Du coup, quand vous vous penchez en arrière dans votre fauteuil, ses parties saillantes créent un effet de pince. De cette manière, plus vous vous penchez en arrière, plus le coussin se referme autour de votre cou (rassurez vous, vous ne courrez cependant aucun risque d’étranglement). Vous avez compris, alors que votre coussin en U glisse et s’affaisse mollement dès que vous vous appuyez contre lui, ELLIPSE vous serre dans ses bras et soutient votre crâne de manière suffisamment soutenue pour que vous puissiez vous détendre et vous endormir.

2 en 1 - coussin + masque

Enfin, cerise sur le gâteau, nous avons eu une quatrième idée dont nous sommes assez fiers. Intégrer dans notre coussin un bandeau que vous pouvez placer sur les yeux. Adieu le masque que vous avez perdu dès votre premier déplacement et dont l’élastique vous a scié les oreilles pendant tout le trajet. Avec ELLIPSE, profitez d’un masque ultra doux et souple (un bandeau en jersey de coton - la matière des t-shirts) qui occulte la lumière tout en créant un lien entre votre tête et le coussin qui ne pourra définitivement pas s’éloigner de votre tête. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, même si votre tête venait à pencher un peu, le coussin suivra. De même, vous ne souffrirez d'aucune marque sur le visage, même après un gros dodo : le bandeau de tissu est large et la tension répartie de manière homogène sur le visage.

coussin voyage train avion car

Le polystyrène, c’est mieux pour isoler votre maison

Bien sûr, tous nos efforts en termes de forme et de design auraient été vains sans faire un vrai travail sur le choix des matériaux ! Car le confort et le maintien ne tiennent pas uniquement au volume du coussin. Le garnissage est un élément clé. Exit les billes de polystyrène ! Comme pour tous nos coussins, nous avons choisi un garnissage d'oreiller haut de gamme (qui est en plus recyclé). Et ça change tout ! Suffisamment garni, ce matériau offre un confort moelleux en même temps qu’un excellent maintien grâce à son haut pouvoir gonflant. Le moelleux contribue à l’ergonomie du coussin (il est suffisamment souple pour épouser la forme de votre cou) et le gonflant assure le maintien (le garnissage ne bouge pas à l’intérieur du coussin contrairement aux billes de polystyrène - c’est normal, c’est des billes !). En plus, ce garnissage passe à la machine à laver. Enfin, nous avons fait tisser un tissu sur mesure, aux Tissages de Charlieu à côté de Lyon, selon un cahier des charges spécifique : douceur (pour la peau sensible de votre cou), 0% d’élasticité (pour éviter de faire un coussin difforme), 100% solidité pour résister à vos folles escapades, et tissé ultra serré (pour éviter que la fibre de garnissage puisse elle aussi voyager).

Vous l’aurez compris, ELLIPSE n’a rien à voir avec un coussin en U. C’est un coussin unique spécialement prévu pour les voyages en avion, en train, en car ou même en voiture (dans les véhicules où le dossier et l’appui-tête ne font qu’un. ex : Tesla). Il a d’ailleurs fait l’objet d’un brevet d’invention.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous avez programmé un voyage dans les jours à venir. Le plus dur, c'est de choisir le modèle.😉

Our latest articles

"Cette entreprise imagine un « coussin de tétée » révolutionnaire"
presse

"Cette entreprise imagine un « coussin de tétée » révolutionnaire"

Notre coussin de tétée nomade DUOH! a été mis en avant par La Voix du Midi Lauragais, qui a salué son innovation et son confort. Avec déjà 80 % de notre objectif atteint sur Ulule, les précommandes...

Read more
DUOH! dans La Dépêche du Midi
presse

DUOH! dans La Dépêche du Midi

La presse relais notre campagne de précommande de DUOH!, le coussin d’allaitement innovant, 100% fabriqué en France!

Read more
Comment nous avons conçu SALVADOR ?
invention

Comment nous avons conçu SALVADOR ?

Saviez-vous que deux tiers des Français souffrent régulièrement de douleurs cervicales ? Ce fléau est souvent causé par notre mode de vie sédentaire et l'utilisation excessive des smartphones. Avec...

Read more