Et si la sieste était la meilleure des solutions à prendre ?
Et si on prenait tous au moins une bonne résolution ? Celle d’embellir son quotidien et d’améliorer sa santé en faisant une micro pause à la mi-journée.
En complément de l'abonnement à la salle de sport, optez pour la salle de sieste !
Une résolution peu coûteuse et accessible à tous. Résolution, qu’est ce que c’est ? C’est le fait de résoudre un problème et y trouver une solution. En effet, il y a bien longtemps l’homme vivait autour d’un sommeil polyphasique, c'est-à-dire, en dormant de façon fractionnée tout au long de la journée. L’industrialisation a bouleversé notre horloge biologique et nous à confronté au sommeil monochronique. Nous sommes donc contraints de seulement dormir la nuit à cause de notre mode de vie. Ainsi, notre problème est de manquer de repos, la solution est d’intégrer à notre quotidien des micros siestes. Eurêka !
S’octroyer quelques minutes dans une journée changerait tout
Prise de poids, dépression, stress, manque d’énergie, … Et si la solution était la sieste ?
Selon les laboratoires Boiron, il suffirait de 20 minutes de pause dans votre journée pour réduire votre stress, abaisser votre rythme cardiaque, améliorer votre digestion, améliorer votre mémoire, stimuler votre créativité, augmenter votre attention / vigilance / performance, vous aider à la récupération musculaire, renforcer votre système immunitaire, ou encore, pourrait vous donner un regain d’énergie !
La sieste n'est plus paresse, mais bien source de bien-être et primordiale pour être en bonne santé !
“La sieste relève de la sagesse et non de la paresse", explique Brice Faraut, chercheur en neuroscience. C’est donc aux plus sages qu’appartient de prendre cette décision. Le moment est venu d'incorporer la “power nap” dans votre routine !
Une mode en devenir : la sieste
En 2015, la NASA annonçait qu’avec une sieste de 20 minutes à la mi-journée, la productivité serait boostée de +35 % l’après-midi. Les entreprises l’ont bien compris, et s’y intéressent de plus en plus. Certes, ce bénéfice personnel est à prendre en compte, mais le bénéfice collectif est aussi notable puisque ces micros pauses apporteraient calme et meilleur comportement envers autrui. De quoi faire régner une bonne ambiance dans l'environnement premier de notre quotidien.
Des enfants aux seniors, elle met tout le monde d’accord
En maternelle, nos enfants font la sieste. Celle-ci est obligatoire puisqu’elle leur permet de consolider les connaissances acquises durant la journée. Et selon General psychiatry, elle permettrait une meilleure agilité mentale pour les seniors et ainsi, aideraient à prévenir le déclin cognitif.
Ce qui a de bien avec la sieste, c’est que, allongée ou assise, dans l’obscurité totale ou non, c’est à chacun de trouver sa manière de la faire ! Il ne faut tout de même pas qu'elles soient faites après dix-sept heure et ne pas excéder 20 minutes !
Journée mondiale du sommeil : 17 mars
Le 17 mars 2023, on célèbre le sommeil, car aujourd’hui encore, trop d’accidents graves sur l’autoroute sont associés à de la somnolence, c’est la cause numéro une devant la vitesse et l’alcool. Et nous croyons qu'il est grand temps de revaloriser les siestes pour limiter cela !
Le saviez vous ?
Salvador, notre coussin du quotidien, a été pensé pour effectuer des micros siestes sur une chaise de bureau. Point de départ de notre conception, nous voulions un coussin qui apporte un confort immédiat et permet de s'assoupir rapidement pour faire la sieste entre midi et deux. Puis, il a rapidement conquis d’autres environnements : canapé, lecture au lit, chaise longue et transat, hamac...
Alors, la sieste, on s'y met quand ?