Que fait Petits Cadors pour limiter ses déchets et son impact sur la planète ?
L’enjeu qui nous anime au quotidien est de contribuer à la préservation de notre planète. Nous faisons de notre mieux en produisant mieux et en jetant moins.
En cette journée mondiale du nettoyage de la planète, ou plus connu sous le nom de "world clean up day", il nous semblait nécessaire de vous parler de nos actions.
Et si nous faisions le tour de chaque poste de l’atelier pour percevoir la place de chacun dans notre dynamique éco-responsable ?
Des tissus tendance, français et responsables ; c’est possible ?
Tout commence par le choix des tissus. Nous les choisissons en suivant la mode, selon les saisons, mais nous faisons attention à respecter notre envie de circuit court, c'est-à-dire, en cherchant des partenaires français.
Notre collection automne sortira bientôt et atteint 45% de tissus réalisés à partir de matières premières recyclées et bio !
Lors du découpage, il y a de la perte ?
Lorsque nos doigts de fées se mettent à confectionner, rien ne leur échappe ! Ah oui, parce que vous ne le savez peut-être pas, mais tout est confectionné chez nous, dans notre cher et tendre sud-ouest. Tout se joue au millimètre lors de la conception de ces derniers. Nos couturières optimisent la consommation de tissu, essayent de faire le moins de pertes possibles. Et même si cela devait arriver nous avons pensé à tout ! Ces jolies petites chutes sont conservées et sont utilisées pour la fabrication d'accessoires : bandeaux, pochettes zippées, porte-clés. Ou bien données aux des écoles et centres de loisirs (tout comme les rouleaux en cartons sur lesquels étaient enroulés nos tissus) pour confectionner vos cadeaux de fêtes des mères par exemple, ça changera des colliers de pâtes😉 ! Technique zéro déchets validée !
Quelquefois, nous organisons des partenariats avec des marques qui partagent les mêmes valeurs, comme nous avons pu le faire avec “Le petit carré français”. Nous leur avions envoyé nos plus belles chutes avec lesquelles ils avaient pu réaliser des lingettes démaquillantes réutilisables et des chouchous. Enfin bref, rien ne leur échappe ! Tout est bon dans l’upcycling !
Et l’intérieur du coussin est fait avec quoi ?
Nos oreillers sont garnis avec délicatesse. Nous les garnissons avec une fibre issue de plastique recyclée collecté dans les fleuves et rivières du monde. Elle vous garantit un confort ultime et a une influence conséquente sur la préservation de l’environnement. L’exemple le plus significatif : un coussin de voiture ISIDOR contient environ 7 à 8 bouteilles en plastique recyclé. C’est loin d’être négligeable !
Sans compter que les sacs en tissu dans lesquels la fibre est conditionnées sont conservés, puis rendus à notre partenaire lors de sa livraison suivante pour une remise en circuit. Juste envie de dire : la boucle est bouclée.
Oui, mais la préparation du colis, ça pollue non ?
Lors de la phase de préparation de commandes, tout commence par l'impression des bons de commande. Ici, notre préparatrice de commande, réduit les formats et imprime les bordereaux sur des feuilles de format A5 pour minimiser l'utilisation de papier et d'encre. D’ailleurs, si des bordereaux ont été imprimés en trop par mégarde, ils sont conservés pour pouvoir poser à plat nos idées bouillonnantes !
Il y a aussi la question de l’emballage individuel, car d'un point de vue logistique, nous utilisions au départ des sachets en plastique recyclable et avions beaucoup de difficultés à trouver un nouvel emballage qui répondait à notre cahier des charges. C'est chose faite depuis juillet dernier, nous avons enfin trouvé un emballage de papier légèrement transparent qui permet de stocker les coussins en les protégeant de la poussière et de vous assurer que quoi qu'il arrive, votre coussin sera livré chez vous propre et sec !
Coté carton et palettes, nous récupérons à chaque fois que possible ceux destinés à être détruits des boutiques voisines, et nous nous en servons pour expédier nos colis auprès de nos points de vente : nouvelle vie pour eux. Tout est bon à récupérer !
Et bien évidemment, nous trions nos déchets. D’ailleurs, nous vidons notre container seulement toutes les six semaines !
Comment arriver à suivre les tendances tout en respectant l’environnement ?
Nous connaissons malheureusement tous l’impact de la mode sur l’environnement… Chez Petits Cadors, nous aimons notre planète, mais également la mode. Alors, nous privilégions les petites séries selon les saisons pour ne pas se retrouver avec du surplus. Les ruptures de stock c'est frustrant, mais finalement c'est plutôt sain !
De toute évidence, il est important de se dire que chaque action, même la plus minime qu'elle soit, peut avoir un réel impact sur le long terme.
Psssst ! En famille, entre amis, collègues, organisez votre cleanup pour nettoyer votre environnement et enlever un maximum de déchets. N’hésitez pas à emporter votre Salvador pour faire des pauses…